11 façons de réduire votre facture de chauffage

Prêt ou pas, le froid arrive. Et vous savez ce que cela signifie : il est temps de vous préparer (ainsi que votre budget) pour une facture de chauffage follement élevée. Pouah. Ce n’est un secret pour personne que payer pour garder toute votre maison au chaud n’est pas bon marché, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de moyen d’économiser sur votre facture de chauffage. Alors prenez une couverture et économisez grâce à ces 11 conseils !

11 façons d’économiser sur votre facture de chauffage

1 – Colmatez les fuites d’air

Faisons un travail de détective ici. Prêt? Il est temps de traquer ces fuites d’air gênantes. Vérifiez vos murs, fenêtres, plafonds, portes, luminaires, prises et interrupteurs pour tout échappement d’air. Recherchez des éléments tels que des trous, des interstices et des coupe-froid qui s’effondrent. Lorsque vous donnez une fois de plus à vos fenêtres, vous pouvez même faire le test de la vieille bougie. Tout ce que vous avez à faire est d’allumer une bougie et de tenir la flamme près des fenêtres (mais ne brûlez pas les rideaux !). Si vous voyez la flamme clignoter, cela pourrait signifier qu’il y a une fuite d’air.

Si vous avez une fuite sur les mains, la réparer n’est pas trop difficile, vraiment. Achetez simplement du calfeutrage et des coupe froid bon marché et colmatez ces fuites. Ce n’est pas glamour, mais c’est une solution bon marché qui vous fera économiser jusqu’à 20 % sur votre facture de chauffage.

2 – Programmez le thermostat.

Faire de petits changements sur le thermostat peut faire une grande différence pour réduire votre facture de chauffage. Vous pouvez économiser jusqu’à 10 % par an si vous baissez votre thermostat de 7 à 10 degrés pendant huit heures par jour. Vous allez travailler toute la journée ? Baissez le thermostat. Vous êtes partie toute la journée pour un tournoi de football ? Baissez le thermostat. Vous quittez la ville pour le week-end ? Vous l’avez deviné, baissez le thermostat.

Tous ces allers-retours pourraient vous énerver après un certain temps (nous ne vous en voulons pas). Si vous voulez vous simplifier la vie, investissez dans un thermostat intelligent. Vous pouvez le programmer pour apporter les modifications à votre place (certains vous permettent même de le contrôler à partir d’une application). Et vous savez quoi? Ils sont en fait étonnamment abordables aussi. Assurez-vous simplement de budgétiser la dépense si c’est quelque chose que vous souhaitez ajouter à votre maison.

3 – Laisse entrer la lumière.

Lorsque le soleil sort, ouvrez vos stores et laissez entrer la vitamine D. La lumière du soleil dans vos fenêtres peut vous donner une chaleur importante à l’ancienne. Et si votre maison est déjà chaude, la chaleur n’aura pas à entrer en jeu et vous n’aurez pas à grincer des dents à chaque fois. Gagnant-gagnant. N’oubliez pas de couvrir les fenêtres pour empêcher l’air froid d’entrer une fois la nuit tombée.

4 – Fermez les portes des pièces inutilisées.

N’êtes-vous jamais dans la salle de bain des invités à l’étage pendant la journée ? Avancez ensuite et fermez la porte. Tout le monde sait ce que le fait d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce pour votre facture d’électricité (indice : cela la fait baisser). Il en va de même pour fermer la porte lorsque vous quittez une pièce. Cela réduit également votre facture de chauffage. Pourquoi? Eh bien, avec la porte fermée, la chaleur restera dans la pièce, de sorte que votre système CVC n’aura pas à continuer à pomper de l’air chaud. C’est un hack simple (mais génial) pour vous aider à économiser sur votre facture de chauffage.

5 – Portez des vêtements chauds

C’est le moment idéal pour vivre dans ces pyjamas épais en flanelle que vous aimez tant. Porter des vêtements plus chauds à l’intérieur vous donnera moins envie d’augmenter la chaleur. Et quand il fait froid, qui n’aime pas traîner dans des chaussettes chaudes et douillettes ? Pendant que vous y êtes, dirigez vous vers la cuisine, préparez votre boisson chaude préférée et dégustez. Plus vous vous sentez chaud à l’intérieur, moins l’unité de chauffage aura à faire de travail. Le grand secret pour économiser sur votre facture de chauffage ? Vos pantoufles duveteuses, c’est quoi.

6 – Cuisinez

Comme si vous aviez besoin d’une autre raison pour vous mettre dans l’ambiance de la pâtisserie et de la cuisine lorsqu’il fait frais. Eh bien, en voici un de plus. Par une journée froide, rien ne réchauffe le cœur et l’estomac comme un plat fait maison. Mais voici la meilleure partie : vous pouvez réchauffer votre maison simplement en utilisant le four, et si la maison est déjà chaude, alors votre chaleur n’aura pas à entrer en jeu. Vous pouvez même ouvrir la porte du four pour laisser sortir ce chaleureux chauffer une fois que vous avez fini de cuire – assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de petites mains curieuses à proximité (nous vous voyons, sournois de 2 ans !).

Oui, allumer le four vous coûtera un peu d’électricité, mais si vous envisagez déjà de cuisiner de toute façon, pourquoi ne pas utiliser cette chaleur supplémentaire à votre avantage ?

7 – Achetez des rideaux et des stores

Il n’y a rien de tel que de voir vos dollars durement gagnés voler par la fenêtre. Environ 30 % des pertes de chaleur dans une maison se produisent par les fenêtres. Saviez-vous que des rideaux et des stores épais peuvent vous aider à garder l’air froid à distance ? Si les courants d’air des fenêtres vous inquiètent, il s’agit d’une solution simple pour empêcher l’air froid d’entrer et de garder l’air chaud à l’intérieur.

8 – Remplacer les filtres

Vous connaissez ces filtres embêtants que personne n’aime traiter ? Eh bien, ils comptent. Et ils peuvent réellement vous aider à économiser de l’argent sur votre facture de chauffage à la fin du mois. Alors faites la chose. Changez le filtre. Et suivez ce que disent les instructions sur la fréquence à laquelle vous devez les changer à l’avenir. Cela vous aidera à continuer à économiser de l’argent au fil du temps.

9 – Utiliser des ventilateurs de plafond

Oui, vous avez bien lu : l’utilisation de vos ventilateurs de plafond peut vous aider à économiser sur vos factures de chauffage. Voici le problème : vous devez faire tourner ce ventilateur dans le sens des aiguilles d’une montre au lieu de le faire dans le sens inverse (le réglage auquel la plupart des gens le maintiennent pendant les mois d’été pour rafraîchir une pièce). La chaleur monte, mais cette chaleur qui reste en haut de la pièce ne vous rend pas service. En changeant la direction dans laquelle votre ventilateur se déplace, vous aiderez toute la chaleur piégée à descendre.

Réparer cela sur votre ventilateur est assez simple. Vous pouvez généralement modifier ce réglage sur le ventilateur de plafond lui-même (cherchez un petit interrupteur sur la base du ventilateur). Et n’oubliez pas de garder le ventilateur sur le réglage le plus bas aussi.

10 – Faites attention à la cheminée

Il peut être tentant d’allumer le foyer dans l’espoir que cela vous aidera à économiser sur les frais de chauffage. Mais gardez à l’esprit que cette chaleur ne remplit probablement qu’une seule pièce (la pièce dans laquelle elle se trouve) et ne se propage pas dans toute la maison. L’utilisation du foyer peut parfois rendre le reste de votre maison plus froid, et c’est une mauvaise nouvelle pour votre facture de chauffage. Si vous décidez d’utiliser le foyer cette saison, assurez-vous de le faire nettoyer avant de le démarrer.

Même lorsque vous n’utilisez pas le foyer, il peut toujours s’agir d’une importante aspiration de chaleur avec de l’air chaud s’échappant par la cheminée. Assurez-vous donc que le registre est fermé et installez un pare-brise pour couvrir l’ouverture du foyer. Quelques petits ajustements peuvent faire beaucoup pour garder tout l’air chaud à l’intérieur au lieu de le laisser flotter.

11 – Utilisez un radiateur

Bien sûr, garder votre maison au chaud peut vraiment épuiser votre portefeuille, mais si vous appliquez quelques-unes de ces astuces, vous pourrez réaliser des économies. Maintenant, la vraie question est : que ferez vous avec ces euros que vous économisez ?

Recommended Articles