15 collations saines et nourrissantes après l’école pour les enfants

Mon fils rentre de l’école affamé. J’ai créé cette liste de 15 collations après l’école saines et faciles pour les enfants qui les rassasieront également.

La demande de mon fils en matière de collations après l’école est incontrôlable. Je sais qu’il a vraiment faim parce qu’il a toujours un appétit pour le dîner, mais les grignotages incessants, les allers-retours et la mendicité des collations me faisaient monter jusqu’au mur.

Pour le bien de ma santé mentale, j’ai décidé que je devais avoir une approche plus organisée pour trouver des collations faciles après l’école et les traiter presque comme un mini-repas. 

J’ai rédigé une liste de collations saines et faciles, copieuses et rapides à préparer (ou qui peuvent être préparées à l’avance et attendues à leur retour à la maison).

15+ collations saines et nourrissantes après l’école pour les enfants

Cette liste a commencé avec 15 idées de collations après l’école, mais j’ai continué à l’enrichir, alors c’est parti ! Plus de 15 idées de collations saines et nourrissantes :

1. Œufs farcis / durs / Salade aux œufs

Vous pouvez faire bouillir les œufs durs à l’avance et les préparer au réfrigérateur pour la semaine. Si vous vous sentez paresseux, sortez simplement les œufs comme collation. Si vous vous sentez ambitieux, transformez les œufs en salade aux œufs.

Les œufs contiennent des protéines, ce qui est idéal pour une collation après l’école.

2. Edamame en sachet vapeur

L’edamame est amusant à manger et très nutritif. Il est riche en fibres et en protéines végétales. Cela donnera aux enfants une raison de ralentir pendant quelques minutes pour s’asseoir et manger des edamames provenant des gousses.

3. Avocat ou guacamole & chips tortilla

Vous aurez l’air d’être la maman (ou le papa !) la plus cool du monde, en donnant des chips à vos enfants comme collation. Ils ne savent pas que l’avocat (et le guacamole) sont une trempette super saine pour les chips. Si vous vous sentez ambitieux, préparez vos propres chips tortilla pour une collation encore plus saine !

4. Pommes et beurre de cacahuète ou beurre d’amande (ou beurre de tournesol pour une collation sans noix)

Délicieux, copieux et sain ! Les pommes contiennent des fibres et le beurre de noix (ou beurre de tournesol) contient des graisses saines et des protéines végétales.

5. Muffins aux patates douces

Si vous avez le temps de cuisiner le dimanche, ces muffins à la patate douce ont un énorme succès chez nous ! Ils durent toute la semaine, ce qui en fait une excellente collation contenant des légumes cachés !

6. Smoothie banane, beurre de noix et lait au chocolat

Ajouter du lait au chocolat à un smoothie est un excellent moyen de garantir que votre enfant a réellement envie de le boire ! Vous êtes allergique au lait ? Utilisez un lait chocolaté à base de plantes. Vous êtes allergique aux noix ? Utilisez du beurre de tournesol.

7. Bâtonnet de fromage & pois chiches rôtis

Le fromage contient des protéines et des graisses nourrissantes, et les pois chiches rôtis sont une collation croustillante qui constitue une excellente alternative aux chips ! Essayez cette recette de pois chiches rôtis qui propose 4 options de saveurs différentes : taco, parmesan, miel et barbecue.

8. Yaourt et granola

Le yaourt et le granola peuvent constituer une collation saine, si vous optez pour des ingrédients qui ne contiennent pas trop de sucre ajouté. Commencez avec du yaourt nature et ajoutez un peu de miel ou de sirop d’érable pour le sucrer.

Choisissez du granola qui ne contient pas trop de sucre raffiné, ou préparez votre propre grande quantité et préparez-le à grignoter. Cette recette de granola contient de l’avoine saine, des noix et des flocons de noix de coco pour les fibres et est sucrée avec du sirop d’agave ou d’érable au lieu du sucre raffiné.

9. Toasts aux grains entiers avec garnitures

Choisissez un pain de blé entier ou un autre pain à grains entiers et garnissez les toasts de vos enfants de ce qu’ils veulent : garniture de fromage à la crème et de fraises fraîches tranchées, beurre de noix avec des tranches de banane, fromage cottage avec un filet de miel ou tranches d’avocat avec une pincée de sel. et un filet de jus de citron vert.

Les grains entiers rassasient les enfants après l’école et sont meilleurs pour leur digestion.

10. Pepperoni à la dinde et craquelins

Comme les lunchables, mais un peu moins cher ! Recherchez le pepperoni de dinde (ou toute autre charcuterie) qui n’est pas séché avec des nitrates/nitrites.

11. Popcorn & pistaches

Le popcorn soufflé à l’air fait maison est une collation tellement saine ! Le pop-corn est un grain entier et s’avère délicieux. Obtenir une machine à pop-corn et acheter du maïs en grains pour le faire éclater était un TEL bon investissement, à la fois pour notre portefeuille et pour notre tour de taille. C’est la machine à pop-corn que nous avons.

En cas d’allergie aux noix, vous pouvez remplacer les graines de tournesol grillées par des pistaches !

12. Chips de pita et houmous

Le houmous est une excellente façon d’inciter les enfants à manger des pois chiches sains ! Nous l’avons toujours sous la main. Si j’ai de la chance, mon fils pourrait même manger quelques légumes avec le houmous.

13. Barre granola & fruits

Bien que les barres granola contiennent beaucoup de sucres ajoutés, les associer à un fruit constitue une collation équilibrée après l’école qui rassasiera vos enfants.

14. Salade de pâtes aux légumes

Même si la salade de pâtes peut constituer un repas complet et copieux, elle peut également constituer une excellente collation si elle est servie en petites portions. Essayez d’utiliser des pâtes de blé entier ou des macaronis pour préparer une salade de pâtes, et essayez une recette de salade de pâtes chargée de légumes !

15. Salade de thon sur Triscuits

La salade de thon regorge de protéines et constitue une excellente collation nourrissante, surtout lorsqu’elle est servie sur des craquelins à grains entiers.

Cette salade de thon facile à 3 ingrédients est une excellente « astuce » et vos enfants pourront probablement la préparer eux-mêmes !

16. Sucettes glacées au smoothie vert

Les enfants sont plus susceptibles de manger un smoothie vert s’il est sous forme de glace ! Préparez un lot de ces sucettes glacées au smoothie vert et soyez HEUREUX lorsque vos enfants aiment les friandises glacées, car chacune d’elles leur apporte une tonne de nutriments !

Pour les très jeunes enfants, vous pouvez les appeler « sucettes glacées monstres » pour que ce soit amusant !

17. Amandes & chips de légumes

Bien que les chips végétariennes ne soient pas nécessairement beaucoup plus saines que les chips de pomme de terre, elles habituent au moins les enfants au fait qu’ils mangent quelque chose de végétal au lieu de chips de pomme de terre pures comme collation. Et lorsqu’elles sont consommées avec quelques amandes, elles constituent une collation nourrissante et équilibrée. Vous pouvez même réaliser vos propres chips végétariennes, comme les Chips de Topinambour !

18. Bretzels fourrés au beurre de cacahuète

Délicieux et copieux !

Avez-vous des idées de collations garnies à partager ? Postez dans les commentaires !

15 collations faciles après l'école pour les enfants

Recommended Articles