8 choses que vous ne devriez jamais faire aux cheveux mouillés

Nos cheveux sont fragiles et il est facile de l’oublier, surtout quand on passe tant de temps à les coiffer sans trop de soucis. Mais nos cheveux sont particulièrement sensibles après la sortie de la douche, et il y a un certain nombre de choses que vous ne devriez jamais faire avec les cheveux mouillés. Vous pouvez peut-être utiliser votre fer à friser sur des cheveux séchés au sèche-cheveux, mais utiliser des produits chauffants sur des cheveux mouillés est une toute autre histoire.

« Que vous ayez des tresses fines ou grossières, chaque fois que vos cheveux sont mouillés, ils sont plus fragiles, surtout si vous avez des cheveux colorés ou traités chimiquement », explique la célèbre coiffeuse Kiya Wright. « Contrairement aux cheveux secs, les cheveux mouillés sont plus délicats à tout ce qu’ils touchent. Je recommande toujours de diviser les cheveux mouillés en six parties, puis de sécher à la serviette ou au sèche-cheveux chaque section, de sorte que vous réduisiez la quantité de tension et de friction appliquée sur les mèches fragiles. »

Prendre les précautions appropriées lorsque vos cheveux sont mouillés peut aider à protéger la santé de vos cheveux, ce qui conduira finalement à des mèches plus fortes, plus saines et plus pleines. Pour vous assurer que vos cheveux ne se cassent pas inutilement, évitez ces huit choses que vous ne devriez jamais faire lorsque vos cheveux sont mouillés.

Les brosser

Presque tous les stylistes sont d’accord : ne vous brossez pas les cheveux lorsqu’ils sont mouillés. « Si vous vous retrouvez avec beaucoup d’enchevêtrements, il est préférable d’utiliser une brosse humide et un spray sans rinçage », explique le styliste Bryant Anthony du Salon Eva Michelle. « Les poils sont beaucoup plus doux sur une brosse humide qu’une brosse à cheveux ordinaire de tous les jours. » Anthony recommande également d’éviter une brosse ronde sur cheveux mouillés. « Essayez d’abord de sécher vos cheveux grossièrement (environ 90 %), puis d’utiliser une brosse ronde pour les lisser plutôt que de les démêler », dit-il.

Les tirer en arrière

Évitez de mettre vos cheveux en chignon ou en queue de cheval lorsque vos cheveux sont mouillés. « Lorsqu’ils sont mouillés, l’élasticité est à son maximum, donc quand ils sont en chignon, les cheveux sont plus susceptibles de se casser », explique la styliste Eva Mustafai du Salon Eva Michelle. « Cela peut provoquer des mèches rebelles et des pointes extrêmement sèches. Il en va de même pour les queues de cheval, mais vous ajoutez le fait que le cuir chevelu n’a pas assez d’air pour sécher, ce qui peut provoquer de l’eczéma ou d’autres irritations cutanées. » Mustafai recommande de laisser vos cheveux sécher à l’air libre ou d’utiliser un spray sans rinçage avec votre sèche-cheveux.

Utilisez un fer à friser ou un lisseur

Il est tentant de coiffer vos cheveux avant qu’ils ne soient complètement secs, mais évitez de le faire à tout prix. « Ne jamais repasser ou boucler avec un fer à repasser sur les cheveux mouillés », déclare la styliste Krystle Hansen du Salon Eva Michelle. « Vous ne faites que frire vos cheveux et créer des cheveux abîmés et ternes. »

Mettre une tonne de produit

« Les cheveux mouillés et les charges de votre produit préféré sont comme l’huile et l’eau – ils ne se mélangent pas », explique Wright. « Lorsque vous séchez des cheveux mouillés, la chaleur fait fondre le produit et alourdit les mèches, ce qui rend vos cheveux trop lourds à coiffer. »

Aller au lit

« Nous avons tous besoin de nous reposer, mais si vous choisissez de le faire avec les cheveux mouillés, attendez-vous à vous réveiller avec des nattes et des enchevêtrements le matin », déclare Wright. « Les cheveux doivent être séchés avant d’aller au lit, même si vous êtes tenté de fermer les yeux. »

Les Sécher à haute température

Bien que cela puisse être un gain de temps, il est impératif d’éviter la chaleur élevée sur les cheveux mouillés, déclare la styliste Fae Norris de Rock Paper Salon. « Un séchage doux à basse température peut prendre plus de temps, mais cela réduira certainement les dommages », dit-elle. « Quiconque a vu la vidéo virale de cette gentille fille se brûlant les cheveux avec un fer à friser a appris comment les cheveux mouillés ou humides réagissent à une chaleur directe et élevée. »

Appliquer un masque capillaire

L’application d’un masque sur cheveux mouillés est beaucoup moins efficace, donc afin de maximiser les effets du masque, évitez d’appliquer le traitement lorsque vos cheveux sont complètement mouillés. « Vous devez sécher vos cheveux avec une serviette pour que le masque pénètre plus facilement dans la tige de vos cheveux », explique le styliste Bricel Cury de DreamDry.

Envelopper les cheveux mouillés dans une serviette

Nous sommes nombreux à le faire, mais envelopper vos cheveux dans une serviette après la douche peut en fait les abîmer. Les fibres dures de la serviette sont rugueuses pour les cheveux et peuvent les casser, a déclaré la styliste Jen Atkin. Pour aider à absorber l’humidité, essayez plutôt d’utiliser un t-shirt en coton.

Recommended Articles