bicarbonate de soude dent : Peut-il améliorer votre santé bucco-dentaire en toute sécurité ?

bicarbonate de soude dent : Le bicarbonate de soude est devenu un produit de base pour les ménages. De la cuisine au nettoyage, en passant par les soins personnels et l’hygiène dentaire, il trouve de nombreuses utilisations.

Cependant, ces dernières années, le bicarbonate de soude pour les dents a été popularisé sur les reseaux sociaux. De nombreux influenceurs l’ont présenté comme l’ultime astuce pour blanchir les dents. Cependant, peu de gens réalisent qu’il peut aussi finir par endommager les dents.

Étant donné que le bicarbonate de soude est pratiquement gratuit et facilement accessible, de nombreuses personnes l’ont essayé pour leur hygiène bucco-dentaire. C’est particulièrement vrai pour les personnes dont les dents sont tachées par certains aliments et certaines habitudes. Mais un beau sourire n’est pas donné.

bicarbonate de soude dent : Quel type de bicarbonate de soude est utilisé pour les dents ?

Le bicarbonate de soude est du bicarbonate de sodium pur (NaHCO3), utilisé pour les dents. Il n’existe pas de « types » différents de bicarbonate de soude. Il s’agit d’une poudre salée, blanche et fine qui est plus communément utilisée comme agent levant. Mais comme il agit comme un blanchisseur naturel, certaines personnes l’utilisent également comme substitut à l’eau de Javel.

bicarbonate de soude dent

En raison de sa nature granuleuse, le bicarbonate de soude est également utilisé comme abrasif pour le nettoyage des dents et le blanchiment mécanique des dents. Il n’est pas considéré comme dangereux tant qu’il n’a été ingéré qu’en petites quantités. Il n’est pas non plus toxique.

Il convient de noter que le bicarbonate de soude n’est pas la même chose que la levure chimique. Il est vrai que la levure chimique contient du bicarbonate de sodium, mais elle contient également un acide, ce qui la différencie. C’est le bicarbonate de soude, et non la poudre à pâte, qui est utilisé pour les dents.

Quels sont les effets du bicarbonate de soude sur les dents ?

Le bicarbonate de soude peut être bénéfique pour vos dents des manières suivantes :

bicarbonate de soude dent : Blanchiment des dents

Le bicarbonate de soude pour les dents est surtout utilisé pour blanchir les dents. Comme il s’agit d’un abrasif doux, il peut aider à déloger le biofilm dentaire qui se forme sur les dents et à nettoyer les taches extrinsèques qui s’y trouvent.

Selon une revue publiée dans le Journal of The American Dental Association, les dentifrices contenant du bicarbonate de soude dent sont plus efficaces pour éliminer les taches que ceux qui n’en contiennent pas, même lorsqu’ils sont plus abrasifs. Toutefois, n’oubliez pas que vous ne devez pas exercer une pression trop forte sur vos dents lorsque vous utilisez du bicarbonate de soude.

Santé des dents et des gencives

En délogeant la plaque dentaire à la surface des dents, le bicarbonate de soude dent peut contribuer à leur bonne santé. Il est nécessaire de débarrasser les dents de la plaque car les bactéries qu’elle contient produisent des acides qui peuvent endommager l’émail et les couches internes des dents.

Une étude publiée dans le BDJ Open a montré que les dentifrices contenant du bicarbonate de sodium éliminaient mieux la plaque dentaire que ceux qui n’en contenaient pas, après un seul brossage chronométré. Même si des ingrédients à base de plantes ont été ajoutés au dentifrice au bicarbonate de soude dent, cela n’a fait aucune différence.

En outre, il a été démontré que le bicarbonate de soude a un effet antibactérien à des concentrations élevées, ce qui peut également contribuer à la santé bucco-dentaire. Outre l’élimination de la plaque dentaire, une recherche publiée dans l’American Journal of Dentistry a également révélé que 35 % et 20 % de dentifrice au bicarbonate de soude étaient efficaces pour réduire l’inflammation et le saignement des gencives.

Lutte contre l’acidité de la bouche

Il est bien connu que les mauvaises bactéries de la bouche se développent dans des environnements acides. Mais comme le bicarbonate de soude dent est une substance alcaline, il peut neutraliser cette acidité et protéger les dents. Il peut réduire le pH de la salive, ce qui empêche le nombre de bactéries dans la bouche d’augmenter.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour les dents ?

Il existe différentes façons d’utiliser le bicarbonate de soude pour les dents. Les voici :

Pâte maison

Si vous vous demandez comment faire une pâte de bicarbonate de soude pour les dents à la maison, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et mélangez-la avec une cuillère à soupe d’eau.
Mélangez les deux ingrédients jusqu’à ce qu’ils forment une pâte blanche.
Prenez une brosse à poils souples et trempez-la dans la pâte.
Brossez-vous les dents en effectuant des mouvements circulaires pendant 2 minutes.
Rincez-vous la bouche avec de l’eau.
Certaines personnes utilisent également leurs doigts au lieu d’une brosse à dents, mais cela peut s’avérer moins efficace, car ils n’accèdent pas facilement à tous les coins des dents. Certaines personnes envisagent également d’ajouter du vinaigre de cidre de pomme, de l’acide citrique (citron) et de l’eau oxygénée à la pâte pour un « effet supplémentaire ». Ce n’est cependant pas une bonne idée car cela peut être trop agressif pour les dents.

Rinçage oral ( bicarbonate de soude dents bain de bouche )

Une étude publiée dans le National Journal of Maxillofacial Surgery suggère que le rinçage au bicarbonate de soude dent peut être « aussi bon marché et efficace » que le bain de bouche antiseptique et désinfectant à la chlorhexidine délivré sur ordonnance et que les bains de bouche à base d’alcool. Certaines personnes préparent également des rinçages au bicarbonate de soude :

Prenez une tasse d’eau tiède et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude.
Mélangez les deux jusqu’à l’obtention d’un liquide blanc laiteux.
Faites des gargarismes pendant 30 secondes, puis recrachez le liquide
Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez utilisé tout le liquide de rinçage au bicarbonate de soude.

Ajouter au dentifrice

Vous pouvez également envisager de saupoudrer du bicarbonate de soude dans le dentifrice. Les grains y adhéreront et ce sera moins salissant que d’utiliser la pâte. Cependant, l’ajout d’un abrasif à un dentifrice déjà destiné au blanchiment des dents peut s’avérer trop agressif pour vos dents.

À quelle fréquence utiliser le bicarbonate de soude pour les dents ?

bicarbonate de soude dent combien de fois ? Vous ne devriez pas vous brosser les dents avec du bicarbonate de soude plus d’une ou deux fois par semaine. Quoi qu’il en soit, si vous envisagez de le faire, vous devriez d’abord en discuter avec votre médecin. En effet, l’utilisation quotidienne d’une trop grande quantité de bicarbonate de soude finira par endommager vos dents.

C’est d’autant plus vrai si vos dents sont déjà en mauvais état. N’oubliez pas non plus que le bicarbonate de soude pour les dents n’est pas la même chose que le dentifrice. Il ne le remplace pas et vous devez donc continuer à vous brosser les dents avec du dentifrice.

Combien de temps faut-il pour blanchir les dents avec du bicarbonate de soude ?

bicarbonate de soude dents tous les jours ? Selon la clinique Mayo, les dentifrices blanchissants contenant des abrasifs peuvent prendre de 2 à 6 semaines pour donner des résultats. Toutefois, cela peut dépendre du type de taches que vous avez sur les dents. N’oubliez pas que le bicarbonate de soude pour les dents ne fonctionne pas pour les taches internes ou les décolorations causées par des dommages dentaires.

bicarbonate de soude dents danger : Le bicarbonate de soude est-il mauvais pour les dents ?

Bien qu’il soit populaire sur les médias sociaux, de nombreuses personnes ont mis en garde contre les effets néfastes potentiels du bicarbonate de soude dent gencive.

Détérioration de l’émail

Bien que le bicarbonate de soude dent soit un abrasif doux, de nombreuses personnes ne l’utilisent pas de la bonne manière. Au lieu d’être doux, ils exercent une pression trop forte, ce qui peut finir par endommager l’émail de la dent. Et malheureusement, une fois que l’émail de la dent est endommagé, il n’y a aucun moyen de le régénérer.

La dégradation de l’émail peut entraîner des caries, des infections et même la perte de la dent. Et si vous souffrez déjà d’un problème de santé bucco-dentaire tel qu’une maladie des gencives, cela peut aggraver votre état.

Des dents plus jaunes

L’American Dental Association avertit que l’utilisation de substances trop abrasives peut rendre les dents plus jaunes. Il s’agit d’une conséquence de la détérioration de l’émail. Une fois qu’il est endommagé, la dentine qui se trouve en dessous est exposée, et elle est plus jaune que l’émail. Ainsi, au lieu d’avoir des dents blanches, on se retrouve avec des dents plus jaunes. Ce type de dommage est irréversible.

Pas de fluorure

Cela peut être un problème si vous utilisez un dentifrice composé uniquement de bicarbonate de soude dent et d’eau. Le fluor est bon pour les dents car il les protège contre les caries en assurant leur reminéralisation. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas se rincer la bouche après s’être brossé les dents avec un dentifrice au fluor. Cependant, le bicarbonate de soude ne peut pas faire la même chose pour vous.

De grandes quantités peuvent être dangereuses

Veillez à ne pas ingérer de bicarbonate de soude lorsque vous utilisez la pâte ou le rince-bouche. En effet, de grandes quantités peuvent être toxiques. Selon la Société gastro-intestinale du Canada, lorsque vous buvez du bicarbonate de soude, vous ne devriez en mélanger qu’une demi-cuillère à café dans une demi-tasse d’eau.

Il est également déconseillé aux femmes enceintes de consommer du bicarbonate de soude. De grandes quantités de bicarbonate de soude peuvent également provoquer des problèmes cardiaques. Veillez à consulter votre médecin avant d’essayer cette solution.

Comment mieux prendre soin de vos dents ?

Au lieu d’utiliser du bicarbonate de soude dent, vous pouvez garder vos dents en bonne santé en faisant ce qui suit :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor et utilisez du fil dentaire.
  • Évitez les aliments qui tachent les dents, comme le vin rouge, le café et le thé (pensez à utiliser une paille).
  • Arrêter de fumer
  • Adopter un régime alimentaire équilibré et sain
  • Effectuer des nettoyages dentaires deux fois par an

Conclusion

Le bicarbonate de soude pour les dents est couramment utilisé pour blanchir les dents. En raison de sa nature alcaline, il peut également vous aider à vous débarrasser de certaines mauvaises bactéries présentes dans la bouche.

Cependant, le bicarbonate de soude étant abrasif, une trop grande quantité peut endommager vos dents de façon permanente. N’oubliez pas non plus qu’il ne remplace pas un nettoyage de routine. Soyez prudent dans son utilisation et consultez d’abord votre dentiste.

Recommended Articles