Comment faire un bain de pieds au bicarbonate de soude ?

bains de pieds bicarbonate: Les bains de pieds au bicarbonate de soude sont un remède naturel populaire pour les pieds fatigués et douloureux. Apprenez comment faire votre propre bain de pieds avec cette méthode facile.

Le bicarbonate de soude est un produit ménager de base aux multiples usages. Ajouter un quart de tasse de bicarbonate de soude à un bain tiède et le laisser tremper jusqu’à 30 minutes peut soulager les démangeaisons, les irritations ou les infections, ou simplement permettre une désintoxication.

L’ajout de bicarbonate de soude – également connu sous le nom de bicarbonate de sodium – à un bain peut aider à soulager toute une série d’affections, telles que :

  • eczéma
  • le psoriasis
  • les infections à levures et autres infections fongiques
  • l’érythème fessier
  • les infections des voies urinaires (IVU)
  • les lésions cutanées dues à une intervention chirurgicale, à des hémorroïdes ou à d’autres facteurs
Comment faire un bain de pieds au bicarbonate de soude
Comment faire un bain de pieds au bicarbonate de soude

Les bains de pieds au bicarbonate de soude sont une méthode simple et naturelle pour soulager la douleur et la fatigue des pieds. Découvrez comment préparer votre propre bain de pieds avec du bicarbonate de soude et profitez d’un moment de détente et de bien-être.

Qu’est-ce qu’un bains de pieds bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est un mélange d’ions sodium et d’ions bicarbonate. Il se dissout entièrement dans l’eau et la majorite d’entre nous l’ajoutent couramment aux produits d’hygiène buccale et de nettoyage, car il peut aider à éliminer les bactéries, les odeurs et l’acidité.

Ces propriétés peuvent également être utiles pour la peau, en particulier si une personne souffre de certaines affections cutanées.

Même sans ajouter de bicarbonate de soude à l’eau, prendre un bain chaud peut avoir de précieuses propriétés thérapeutiques en réchauffant les muscles d’une personne et en l’aidant à se détendre après une journée stressante.

Un bain chaud ou tiède peut également favoriser la transpiration, ce qui peut aider le corps à libérer les toxines des pores.

10 bienfaits du bains de pieds bicarbonate de soude

1 – Infections à levures

De nombreuses personnes souffrent d’infections à levures, mais certains symptômes, tels que les démangeaisons et les gonflements, peuvent souvent empêcher une personne de vaquer à ses occupations quotidiennes. Un bain de bicarbonate de soude peut soulager les symptômes et aider une personne à se rétablir plus rapidement.

Une étude a montré que le bicarbonate de soude aidait à tuer les cellules de Candida, les cellules fongiques responsables des infections à levures.

2 – Infections fongiques de la peau et des ongles

Des recherches suggèrent qu’un bains de pieds bicarbonate de soude peut être utile comme agent antifongique contre de nombreuses souches fongiques qui infectent couramment la peau et les ongles humains.

Les personnes souffrant de l’onychomycose, qui provoque des ongles épais, décolorés ou friables, peuvent trouver un soulagement en trempant régulièrement leurs mains ou leurs pieds dans un bain de bicarbonate de soude.

Cependant, toute personne souffrant d’une infection fongique devrait demander à son médecin si un bain de bicarbonate de soude peut aider à soulager les symptômes.

3 – Eczéma

L’eczéma provoque l’apparition de plaques de peau sèche, prurigineuse et enflammée sur le corps pendant les poussées. Ces zones peuvent provoquer de telles démangeaisons que la personne se gratte et se brise la peau, ce qui la rend sujette aux infections et aggrave les symptômes.

Le bicarbonate de soude peut aider à prévenir les poussées d’eczéma ou à en atténuer les symptômes chez certaines personnes. L’ajout d’un quart de tasse de bicarbonate de soude à un bain chaud peut aider à apaiser les démangeaisons.

Il est important de sécher la peau en la tapotant et de l’hydrater immédiatement après le bain.

4 – Psoriasis

Il existe des preuves que les bains de bicarbonate de soude peuvent être utiles aux personnes atteintes de psoriasis. Les personnes qui gèrent les symptômes du psoriasis peuvent également utiliser des bains d’avoine pour réduire l’inflammation.

L’ajout de bicarbonate de soude et de flocons d’avoine à un bain peut réduire l’irritation et les démangeaisons.

Il est essentiel d’hydrater la peau immédiatement après s’être essuyé avec une serviette, car l’eau chaude peut dessécher davantage la peau.

5 – Lierre vénéneux, chêne vénéneux ou sumac vénéneux

Le bicarbonate de soude peut également favoriser la guérison des éruptions cutanées causées par le contact avec des plantes toxiques.

Prendre un bain est une bonne idée après avoir touché des plantes toxiques, car le bain peut éliminer les huiles qui provoquent une éruption, réduisant ainsi la quantité absorbée par la peau.

Un bain peut également empêcher ces huiles de se propager à d’autres parties du corps ou à une autre personne.

Le bicarbonate de soude peut apaiser la peau enflammée et réduire l’irritation et les démangeaisons. Un bain tiède ou frais avec du bicarbonate de soude peut aider à réduire les symptômes. L’ajout de flocons d’avoine au bain peut également soulager les démangeaisons, tout comme l’application de compresses froides.

6 – Infection des voies urinaires (IVU)

Une infection urinaire provoque des douleurs et des brûlures lors de la miction en raison d’une acidité accrue dans les voies urinaires.

Bien qu’un bain de bicarbonate de soude ne modifie pas l’acidité de l’urine, il peut réduire la douleur et la gêne lorsqu’il est utilisé en même temps que des antibiotiques prescrits par le médecin.

Des recherches suggèrent que la prise de bicarbonate de soude par voie orale peut également contribuer à améliorer les niveaux de pH et les symptômes chez les personnes souffrant d’une infection urinaire.

7 – Érythème fessier

Les couches sont humides et chaudes, ce qui en fait l’endroit idéal pour la multiplication des agents pathogènes.

Cela peut entraîner une éruption cutanée rouge appelée érythème fessier. Le frottement constant de la couche peut également irriter la peau.

Un bain au bicarbonate de soude peut aider à éliminer les agents pathogènes à l’origine de l’irritation et à apaiser la peau sensible.

Pour les bébés et les jeunes enfants, il est essentiel de n’utiliser qu’une quantité minimale de bicarbonate de soude, car la peau peut absorber le bicarbonate de soude dissous.

En cas d’érythème fessier sévère, il convient d’ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un bain chaud et de faire tremper la zone affectée pendant 10 minutes, trois fois par jour. Après le trempage, elle doit appliquer une pommade topique anti-érythème. Un médecin peut recommander une préparation adaptée.

8 – Varicelle

Les démangeaisons et les irritations constantes causées par la varicelle peuvent ressembler à une torture pour de nombreuses personnes, en particulier les enfants.

Un bain au bicarbonate de soude peut leur apporter le soulagement dont ils ont besoin. Selon l’hôpital pour enfants de Seattle, un bain tiède contenant un quart de tasse de bicarbonate de soude peut soulager les démangeaisons.

L’ajout d’ingrédients tels que les flocons d’avoine ou le thé à la camomille peut également réduire les symptômes.

9- Irritation de la vulve

Certaines femmes ressentent fréquemment des irritations et des démangeaisons autour de la vulve.

Pour soulager les brûlures et les démangeaisons, une personne peut ajouter 4 à 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à un bain et y tremper pendant 10 minutes, jusqu’à trois fois par jour. Pour un bain de siège, il faut utiliser 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate de soude.

10 – Hémorroïdes et autres causes de douleur et d’inconfort

Un bain de bicarbonate de soude peut aider à soulager l’irritation et la douleur de la peau ulcérée, fissurée, à vif ou cloquée autour de la zone anale ou vaginale ou du scrotum.

Cela peut être dû à :

  • des hémorroïdes
  • une intervention chirurgicale
  • un accouchement
  • une blessure
  • la diarrhée
  • chimiothérapie ou radiothérapie

Une personne peut ajouter une demi à une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à de l’eau tiède dans un bain de siège et s’y plonger pendant 10 à 15 minutes. Elle peut également ajouter 1 à 2 cuillères à café de sel à l’eau.

Bains de désintoxication

Même en l’absence d’une affection sous-jacente à traiter, un bains de pieds bicarbonate peut s’avérer utile pour favoriser le bien-être général.

Pour ce faire, une personne peut essayer d’ajouter les éléments suivants à son bain :

  • un tiers de tasse de bicarbonate de soude
  • un tiers de tasse de sel marin
  • un tiers de tasse de sels d’Epsom

On peut également ajouter des herbes médicinales ou des huiles essentielles, comme l’eucalyptus ou la lavande,

Comment faire un bains de pieds bicarbonate de soude ?

1 – Rassemblez les ingrédients nécessaires.

Pour faire un bain de pieds au bicarbonate de soude, vous aurez besoin de quelques ingrédients simples. Tout d’abord, vous aurez besoin d’une bassine ou d’un récipient suffisamment grand pour y plonger vos pieds. Ensuite, vous aurez besoin d’eau chaude, de bicarbonate de soude et éventuellement d’huiles essentielles pour ajouter une touche de parfum et de relaxation. Assurez-vous d’avoir tous les ingrédients à portée de main avant de commencer.

2 – Préparez le bains de pieds bicarbonate.

Pour préparer votre bain de pieds au bicarbonate de soude, remplissez votre bassine ou votre récipient avec de l’eau chaude. Assurez-vous que la température de l’eau est agréable et confortable pour vos pieds. Ajoutez ensuite une demi-tasse de bicarbonate de soude à l’eau et mélangez bien jusqu’à ce que le bicarbonate de soude soit complètement dissous. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer et relaxer vos pieds. Une fois que tout est mélangé, plongez vos pieds dans le bain et détendez-vous pendant 15 à 20 minutes.

3 – Profitez de votre bains de pieds bicarbonate de soude.

Maintenant que vous savez comment faire un bain de pieds au bicarbonate de soude, il est temps de profiter de ses bienfaits. bain de pied bicarbonate combien de temps? Plongez vos pieds dans le bain et détendez-vous pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez même ajouter une boule de bain effervescente pour une expérience encore plus relaxante. Après le bain, séchez bien vos pieds et appliquez une crème hydratante pour les garder doux et lisses. Répétez ce traitement une fois par semaine pour des pieds en bonne santé et détendus.

bains de pieds bicarbonate

Autres utilisations du bicarbonate de soude

Outre le bain, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour :

  • blanchir les dents
  • l’exfoliation de la peau
  • désodorisant
  • trempage des pieds
  • perte de poids
  • soulager le cuir chevelu sec

L’huile de ricin mélangée à du bicarbonate de soude résout 13 problèmes de santé

Conclusion

Comme pour tout traitement, il est impératif de consulter un médecin avant d’utiliser des bains de bicarbonate de soude pour traiter un problème de santé sous-jacent.

Les médecins peuvent vouloir surveiller la réaction de la peau. Il pourra également donner des conseils de sécurité ou recommander d’autres traitements à essayer. Toute personne dont les symptômes persistent ou s’aggravent doit consulter un médecin

Recommended Articles