COMMENT SUPPRIMER LES POINTS NOIRS : LA ROUTINE A SUIVRE EN 3 ETAPES

Le masque, la pollution ou l’utilisation de produits cosmétiques inappropriés n’aident pas exactement à la disparition des pores dilatés. 

Avec cette routine simple, vous aurez moins de boutons noirs et vous aurez une peau plus nette.

On aimerait bien mettre des filtres comme ceux d’Instagram pour effacer les pores avant de sortir pour avoir un visage lisse et sans imperfections.

Ceux d’entre nous qui ont la peau mixte ont une certaine prédisposition pour ces petites taches noires dans le nez ou dans le menton, mais ce sont surtout les peaux à tendance acnéique qui souffrent le plus de ce problème.

Malheureusement, porter le masque pendant tant d’heures par jour n’aide pas beaucoup non plus.

POURQUOI LES POINTS NOIRS APPARAISSENT

Des points noirs ou des comédons se forment lorsque les pores de la peau se dilatent et sont obstrués par différentes substances, telles que des bactéries, du sébum ou de la pollution ou encore le maquillage. 

Les points noirs sont plus fréquents chez les peaux grasses ou mixtes, peaux qui produisent une quantité excessivement élevée de sébum (hyperséborrhée).

LES TROIS CLÉS POUR ÉVITER SON APPARITION

Nettoyez soigneusement la peau

En dehors des produits spécifiques d’hygiène quotidienne du visage (gels et savons aux ingrédients purifiants comme le zinc ou l’acide salicylique), misez 2 à 3 fois par semaine sur des lotions exfoliantes et des masques détox aux principes actifs comme le charbon actif ou l’argile rose pour éliminer les boutons et surtout l’apparition de boutons noirs sur la peau.

Les bandes antipores peuvent également vous aider ponctuellement, en essayant d’être très prudentes lors de leur extraction. Surtout, en cas d’excès de pores noirs, ne pensez pas à vous pincer les ongles pour enlever les points noirs de votre peau. 

Le remède peut être pire que la maladie et laisser des marques sur votre peau. Les marques ne disparaissent pas.

Pour les masques, je vous conseille de bien les espacer tous les trois mois, coïncidant avec les changements de saison.

Hydratez et protégez avec des crèmes spécifiques

Si votre peau est à tendance acnéique (ou même une peau qui n’accumule de brillance que dans la zone T : front, nez et menton), il est préférable de choisir des produits spécifiques pour les peaux grasses ou mixtes. Ce sont des produits qui empêchent la formation de points noirs.

De plus, assurez-vous que la crème est sans huile et non comédogène (c’est-à-dire qu’elle n’obstrue pas les pores, facilitant l’apparition de comédons ou de points noirs). 

Et maintenant que le beau temps est là, n’oubliez pas de choisir également des écrans solaires aux textures légères, non grasses et facilement absorbables pour ne pas saturer la peau.  Il faudrait aussi appliquer de la crème solaire même en hiver pour éviter l’apparition de tâches.

Pensez que les températures élevées activent les glandes sébacées.

Portez le bon maquillage

Comme pour les crèmes, vous devez vous assurer que les produits de maquillage que vous choisissez, en particulier les fonds de teint, ne sont pas comédogènes.

Vous pouvez l’utiliser seul, après la crème hydratante ou avant la base de maquillage.

Recommended Articles