MA CUISINE BIO ET ZÉRO DÉCHET, DES RECETTES BIO ET ANTI-GASPI

Ma cuisine bio et zéro déchet est le premier livre de recettes végétariennes, bio et zéro déchet, par Delphine Pocard, paru aux éditions Rue de l’Echiquier.

La cuisine anti-gaspi, c’est la grande tendance, qui suit l’éveil de plus en plus de consciences à une consommation plus responsable. Vous aussi vous êtes soucieux de notre planète, vous mangez bio, et de moins en moins de viande ? Après La cuisine zéro déchet et Pain zéro déchet (ce dernier livre également écrit par Delphine Pocard), que nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter, les éditions Rue de l’Echiquier lancent un nouveau livre de 52 recettes végétariennes pour cuisiner responsable et mieux se nourrir : Ma cuisine bio et zéro déchet.

La cuisine anti-gaspi pas à pas

L’auteur, Delphine Pocard, a grandi dans une famille qui a toujours été sensibilisée au gaspillage alimentaire et consommé des produits issus de l’agriculture biologique. Grâce à cette éducation, elle a acquis la certitude qu’une alimentation responsable est non seulement plus nutritive, mais également plus économique.

Elle donne ainsi en préambule de son livre de recettes anti-gaspi La cuisine bio et zéro déchet tout un tas de conseils pratiques tous simples pour mieux conserver les fruits et légumes, pour profiter de tous leurs apports nutritionnels, et pour réduire de manière significative le gaspillage alimentaire tout en réduisant les coûts d’achat. Appliquer la démarche « zéro déchet, zéro gaspillage » à la cuisine revient à mieux consommer chaque aliment : on réutiliser l’eau de cuisson des pâtes ou du riz qui regorge de nutriments pour réaliser de délicieuses meringues, ou bien les fanes et les parures des légumes qui se révèlent très riches en vitamines.

recettes anti-gaspi

52 recettes végétariennes et bio

Dans Ma cuisine bio et zéro déchet, l’auteure propose 52 recettes végétariennes originales pour cuisiner ce qu’on jette habituellement dans les légumes (pop-corn de chou-fleur au paprika, panna cotta au brocolis et coulis de tomages, gaspacho de cosses de petits pois…), les restes de pain rassis (chapelure de persillade, pudding au pain, crumble de pain aux fruits rouges…), et les restes divers comme un jaune d’œuf, le jus des pois chiche, du riz cuit, etc (galettes de quinoa, tartinades de lentilles aux épices…). Sans oublier les gourmandises et autres desserts zéro déchet (beurre de poire, brownie chocolat noir meringué aux pois chiches, lait végétal coco maison…). Et des recettes de condiments antigaspi, car rien ne se perd, vraiment, pour accompagner vos plats (mayonnaise zéro déchet, pesto de fanes, ricotta maison…).

Chaque recette est simple et réalisée avec des ingrédients qu’on trouve facilement dans nos placards. Et illustrée avec une belle photo qui donne tout de suite envie de se mettre aux fourneaux !

Panna Cotta salée
Burger Veggie
dessert anti-gaspi barre okara

Recommended Articles