Sa recette de gâteau au yaourt parfait

Idéal au goûter ou pour un dessert express, le gâteau au yaourt est un incontournable de la pâtisserie. Notre chef préféré Cyril Lignac propose sa propre version de ce gâteau traditionnel, revisité avec des zestes de citron ! Le plus ? Sa recette est très simple à réaliser !

Comment faire la recette du gâteau au yaourt de Cyril Lignac ?

Un gâteau au yaourt, on en a tous déjà fait : avec ses ingrédients simples, le non-besoin d’utiliser une balance et surtout la possibilité de décliner la recette selon ses envies et le contenu de sa cuisine, on adore le réaliser maison ! Dans cette recette, Cyril Lignac propose d’utiliser des zestes de citron pour donner une petit touche acidulée à ce gâteau d’enfance. Envie de tester ? Voici les ingrédients et le déroulé des étapes pour une préparation réussie.

La liste des ingrédients pour la recette du gâteau au yaourt de Cyril Lignac

  • 1 pot de yaourt velouté
  • 1 pot de yaourt de sucre semoule
  • 3 pots de farine
  • 3 œufs
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pot d’huile d’arachide ou de tournesol
  • 1 demi-citron

Etape 1 : Faites préchauffer le four à 180° (thermostat 6). Récupérez deux ou trois zestes sur l’écorce du citron jaune et hachez-les très finement.

Etape 2 : Mélangez le yaourt et les oeufs dans un saladier. Utiliser le pot de yaourt comme repère et ajoutez le sucre semoule dans la préparation. Mélangez bien puis ajoutez la levure, la farine, le sucre vanillé et les zestes. Une fois la consistance assez lisse, incorporez l’huile et mélangez bien.

Etape 3 : Transvasez la pâte dans un moule que vous aurez préalablement beurré et fariné. Faites cuire entre 25 et 30 mn. Démoulez et laissez refroidir quelques minutes avant de le déguster.

Astuce : Vous pouvez remplacer le citron par tout autre agrume comme de l’orange ou du pamplemousse.

Comment revisiter un gâteau au yaourt ?

La gâteau au yaourt est en effet une base de la pâtisserie qui se prête à bien des recettes. Vous pouvez, selon vos envies et vos goûts, le customiser en lui ajoutant ce qu’il vous passe par la main : de la vanille pour une recette enfantine, du chocolat en pépites pour les gourmands, des fruits (frais ou en sirop) en pensant bien à la saisonnalité… Le choix est infini !

Outre le contenu varié, il est aussi possible de le décorer très facilement : glaçage royal, recouvert de confiture ou de pâte à tartiner ou simplement avec un peu de sucre glace saupoudré sur le dessus…. C’est toujours un régal !

Enfin, même sa forme se change au gré des envies. Si on le déguste principalement dans un plat type manqué, rien de nous empêche de diviser la pâte de base et d’en faire des mini-gâteaux façon muffins ! Vous pouvez ainsi préparer en une seule fois plusieurs versions du gâteau pour régaler toute la famille. En plus, ils se conserveront très bien et resteront ultra-moelleux pendant plusieurs jours si vous les placez dans une boite hermétique, une fois totalement refroidis. Bonne dégustation !

Recommended Articles