SALADE DE QUINOA AUX POIS CHICHES RICHE EN PROTÉINES

La salade de quinoa aux pois chiches riche en protéines, avec plus de 25 grammes de protéines par portion, est saine, facile et facile à préparer. Huit ingrédients, végétaliens et sans gluten. Parfait pour un panier-repas, un dîner en semaine, un pique-nique, un repas-partage ou un barbecue.

Pot à salade de 32 onces contenant de l'huile d'olive, du jus de citron, du concombre haché, de la tomate, de l'oignon rouge, des pois chiches rôtis, du quinoa, des graines de chanvre et de la coriandre.
Chaque pot de salade de quinoa aux pois chiches de 32 onces sert 1 à 2 personnes.

Préparez cette salade dans un pot Mason pour la préparation des repas ! La superposition des ingrédients les maintient séparés, ce qui leur permet de durer plus longtemps. De plus, ces pots à salade sont pratiques à emporter au travail ou lorsque vous êtes en déplacement. Vous pouvez également sauter les bocaux et le préparer dans un bol à la place.

Quoi qu’il en soit, c’est délicieux. Saler les tomates fait ressortir leur saveur umami et rôtir les pois chiches ajoute un croquant bienvenu. Vous allez adorer ce repas !

Cette salade de quinoa aux pois chiches riche en protéines a été inspirée par ma salade de quinoa et de chou frisé riche en protéines sur ce site, ainsi que par cette salade de quinoa aux pois chiches et à la roquette facile .

👩🏼‍🌾 INGRÉDIENTS

Huile d'olive en pot, concombre haché, tomate, oignon rouge, coriandre, pois chiches rôtis et quinoa, dans des bols blancs et un citron.
Ingrédients pour préparer une salade de pois chiches et de quinoa.
  • Ajoutez des graines ou des cœurs de chanvre pour 10 grammes de protéines supplémentaires par pot. (Chaque pot contient 25 grammes de protéines sans graines de chanvre.)

Voir la fiche de recette pour les quantités.

🥒 REMPLACEMENTS

  • Concombre – au lieu du concombre, vous pouvez utiliser du poivron haché
  • Pois chiches – ajoutez des edamames à la place des pois chiches
  • Oignon rouge – sautez l’oignon rouge et ajoutez plutôt deux gousses d’ail émincées à l’huile d’olive (utilisez un presse-ail pour de meilleurs résultats)
  • Graines de chanvre – Les graines ou cœurs de chanvre ajoutent 10 grammes de protéines par pot. Vous pouvez les omettre ou les remplacer par des graines de tournesol ou des pepitas (respectivement 5 grammes et 2 grammes de protéines).
  • Quinoa – Au lieu du quinoa, vous pouvez utiliser du riz sauvage (sans gluten). Ou remplacez-le par du farro, de l’orzo, du couscous ou de l’orge, mais la salade ne sera plus sans gluten.
  • Coriandre – remplacez-la par votre choix d’herbes fraîches hachées (persil, menthe)

📖 CONSIGNES

Cette recette comprend quelques étapes facultatives pour ajouter encore plus de profondeur de saveur. Bien que vous puissiez sauter ces étapes, elles font ressortir la salade la plus savoureuse.

Étape 1. Commencez par cuire le quinoa selon les instructions sur le paquet. Utilisez du bouillon de légumes à la place de l’eau pour encore plus de saveur.

Pois chiches cuits séchant entre les couches d’un torchon rayé.

Étape 2. Facultatif : Frottez les pois chiches entre les couches d’une serviette de cuisine ou d’un essuie-tout pour les faire sécher. Frottez-les pour enlever les peaux, si le temps le permet. Mélanger avec de l’huile d’olive. paprika, poudre d’ail et sel.

Pois chiches rôtis croustillants assaisonnés sur une plaque à pâtisserie à rebords en acier inoxydable.

Étape 3. Facultatif : Rôtir les pois chiches à 425 ºF pendant 15 minutes. Faites-les griller environ 3 minutes de plus, ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants.

Tomates hachées salées dans une passoire blanche, concombre haché et sel dans des bols blancs, et un bouquet de coriandre, sur marbre blanc.

Étape 4. Facultatif : Transférez les tomates hachées dans une passoire. Ajoutez une généreuse pincée de sel et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit uniformément enrobée. Réserver pour égoutter. Mélangez les tomates pour éliminer l’excès de liquide.

Ajouter des pois chiches rôtis dans trois pots de salade de 32 onces avec de l'huile d'olive, du jus de citron, du concombre haché, de la tomate et de l'oignon rouge.

Étape 5. Ajoutez l’huile d’olive, le sel, le poivre, le jus de citron, le concombre, les tomates, l’oignon rouge, les pois chiches, le quinoa, les graines de chanvre et la coriandre dans les bocaux Mason. (Voir la fiche de recette pour les quantités.) Ou ajoutez les ingrédients dans un grand bol et mélangez.

Concombre haché, tomate, oignon rouge, pois chiches rôtis, quinoa, graines de chanvre riches en protéines et salade de coriandre dans un bol blanc avec une vinaigrette au jus de citron et à l'huile d'olive.
Retournez simplement les pots de salade de pois chiches et de quinoa au-dessus d’un bol et mélangez bien pour servir.

Essayez mes pots de salade de lentilles végétaliennes riches en protéines pour une autre excellente recette de préparation de repas. Pour des salades riches en protéines plus faciles, visitez ma page de recettes de salades végétaliennes .

💡 CONSEILS D’EXPERTS

  • Équipement : Utilisez trois pots Mason (32 onces) pour une à deux portions et jusqu’à 35 grammes de protéines par pot. Ou vous pouvez utiliser n’importe quelle taille de pot de conserve que vous désirez.
  • Pour mettre cette salade dans des bocaux en quantités égales sans restes, la capacité combinée des bocaux doit être égale à 96 onces. Par exemple, vous pouvez utiliser huit pots (12 onces), six pots (16 onces), etc.
  • Rôtissez les pois chiches sur une grande plaque à rebords en une seule couche pour qu’ils soient croustillants uniformément. Faites griller pendant environ 3 minutes après le rôtissage pour les rendre encore plus croustillants.
  • Conservation :  Réfrigérez les restes de salade de quinoa aux pois chiches riche en protéines dans un contenant hermétique jusqu’à 4 jours. Pour les bocaux , réfrigérez-les, couvercle vers le haut, jusqu’à 5 jours. Comme il n’y a pas de laitue et que la vinaigrette est au fond, elles ne deviendront pas pâteuses. Retournez les bocaux dans un bol et mélangez bien pour servir.

Recommended Articles