Smoothie Détox : 3 recettes healthy

Antioxydants et tonifiants, les smoothies “détox” ou smoothies “verts” se déclinent dans tous les goûts et les couleurs.

Bienfaits, préparation, astuces et précautions seront les différentes étapes étudiées ci-après pour faire le point sur ces préparations à boire qui ont le vent en poupe et qui connaissent un vrai succès depuis quelques années.

LES BIENFAITS DES SMOOTHIES DÉTOX POUR LA SANTÉ

LE SMOOTHIE DÉTOX, C’EST QUOI ?

Les smoothies détox, appelés aussi smoothies ”verts” sont des mixtures liquides qui constituent un mélange de fruits ou de légumes ou de plantes. On peut également rajouter d’ autres ingrédients pour apporter un peu de goût ou de couleurs à nos smoothies comme un liquide végétal, de l’eau, des graines, des épices, etc…

Il faut juste mixer tous ces ingrédients choisis, ensemble. Ainsi, ces derniers conservent toutes leurs richesses nutritives et nous offre un moyen délicieusement facile d’ obtenir tous les nutriments nécessaires.

LES APPORTS NUTRITIONNELS

Riches en protéines et en nutriments, simples et délicieux, ils permettent avant tout, de consommer les cinq fruits et légumes requis, par jour, d’ une manière détournée et ludique.

Ils éliminent les toxines stockées dans l’organisme et favorisent ainsi la perte de poids. Ces mélanges sont créés pour “purger” le corps et donc nettoyer l’estomac et le côlon, soit de façon quotidienne, soit sous forme de cures intensives sur plusieurs jours, par exemple.

Dans un smoothie détox, le corps est inondé de précieux nutriments provenant des légumes et des fruits utilisés et mixés. On consomme beaucoup plus de nutriments dans un smoothie que dans une alimentation saine classique.

Également très énergétiques, ils apportent beaucoup de vitamines et de protéines végétales à leurs adeptes et la digestion est facilitée car les légumes contiennent beaucoup de fibres et sont pauvres en calories.

C’est aussi une excellente façon de s’hydrater l’été. Le plein de vitamines est assuré avec un smoothie détox car la vitamine C est plus présente dans les légumes ou les fruits crus que cuits.

En résumé, le smoothie détox est bon pour la santé, il peut parfois remplacer un repas en lui ajoutant par exemple, des fruits mûrs, des protéines comme la spiruline, des graines germées et des bonnes graisses comme l’avocat.

Ainsi, on arrive vite à un repas complet en valeur nutritionnelle avec une bonne préparation.

COMMENT BIEN PRÉPARER UN SMOOTHIE DÉTOX ?

LE MATÉRIEL POUR PRÉPARER UN SMOOTHIE DÉTOX

Pour réaliser un smoothie détox, il vous faut un blender. C’ est un appareil efficace pour la réalisation de smoothies. Celui-ci mixe finement les aliments à grande vitesse. La fibre du fruit ou du légume sera donc mélangée au jus, et l’on obtiendra une texture plus épaisse.

Plus la machine sera puissante, plus le smoothie sera lisse, onctueux et savoureux et plus les fibres seront finement découpées. La puissance idéale est d‘environ 1000 watts pour une vitesse de plus de 10 000 tours/min.

Très pratique, il permet de réaliser en quelques instants de délicieuses préparations.

Préférez-le toutefois avec son bol en verre pour conserver la fraîcheur, il sera plus solide et vous permettra de voir la consistance de la préparation à travers le bol.

Pensez également à vous procurer des gobelets de tailles variées, en verre également, pour transporter à l’extérieur vos différentes préparations et les stocker sans difficulté.

Pour vous faciliter la tâche, choisissez un modèle dont le bol et les lames sont démontables et passent au lave-vaisselle.

CONSEILS DE PRÉPARATION

Pour la réalisation de votre smoothie, aucune cuisson au préalable n’est requise. Les fruits et les légumes conservent ainsi leurs valeurs nutritionnelles.

La base du smoothie détox reste le légume vert. Au début, utilisez environ 40% de légumes verts contre 60% de fruits. Une fois habituée, augmentez la dose de légumes et variez- les (épinards, laitue, brocolis, mâche, concombre, etc…)

Le but est d’intégrer des légumes frais que l’on a pas forcément l’habitude de manger, riches en chlorophylle et vitamines. En les mariant aux fruits, pour obtenir une texture plus onctueuse (banane, pêche, mangue pomme etc…), il vous sera plus facile de consommer les légumes de cette façon car les saveurs seront mélangées avec des fruits plus sucrés.

Cela permettra de cacher le goût de certains légumes et d’adoucir leur amertume. On pourra intégrer, facultativement ,des “super-aliments” qui ont des vertus brûleur de graisse (citron, amandes, betteraves, fenouil etc…)

Il est aussi recommandé d’ajouter un liquide au smoothie, pour faciliter le mixage et adoucir le goût et la texture (eau de source, jus de fruits, des laits végétaux comme le lait d amande ou de l eau de coco).

On ajoutera notamment des glaçons pour le consommer très très frais. On mixera le tout pendant environ 60 secondes.

Choisissez des aliments de saison, de la culture la plus locale possible et bio si possible, pour plus de nutriments.

Plus les fruits et légumes seront frais, meilleures seront vos préparations ! Bien sûr, on n’ajoute pas de sucre et il est conseillé de préparer vos smoothies à la dernière minute afin d’ éviter l’oxydation des nutriments.

Mais si toutefois vous deviez les préparer à l’avance, sachez qu’ils se garderont au réfrigérateur, au moins 24 heures dans des bouteilles ou des bocaux en verre.

ASTUCES ET PRÉCAUTIONS CONCERNANT LES SMOOTHIES DÉTOX

LE SMOOTHIE EST MEILLEUR QUE LE JUS DE FRUIT

Préférez le smoothie au jus de fruits ou de légumes car celui-ci ne contient pas ou très peu de fibres. Ces dernières sont séparées du jus lors du pressage.

On s’interroge souvent sur le meilleur moment de la journée pour consommer son smoothie : le petit déjeuner semble être le moment le plus prisé car il va permettre de tenir jusqu’au déjeuner dans les matinées de travail bien chargées.

Mais vu sa texture, il est rapidement englouti donc il a un effet moins rassasiant qu’un vrai repas pendant lequel il faut mastiquer les aliments.

C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de le déguster mais aussi de le préparer pour avoir un effet plaisir. Buvez lentement votre smoothie, en le mâchant, vous laisserez ainsi le temps à votre corps d’en assimiler tous les bienfaits.

On peut aussi très bien le consommer en guise de goûter, c’ est délicieux, c’est rassurant et ça nourrit en même temps que ca hydrate.

Il peut être dégusté également, après un effort sportif en guise de récompense de l’effort.

Certaines personnes le consomment au dîner, en fin de journée. Rapidement digéré, il offre un grand repos digestif durant la nuit et une détox nocturne assurée.

NE BUVEZ PAS DE SMOOTHIE QUOTIDIENNEMENT

Les smoothies détox sont très bons pour la santé mais on n’en fait pas une obligation quotidienne, chacun son rythme.

Pour intégrer les smoothies détox à nos habitudes alimentaires, il faut quelquefois du temps. Le temps de s’habituer à troquer ce que l’on aime déjà manger à la faveur d’un grand verre coloré.

Privilégiez également les smoothies sans sucre ajouté et limitez vous à 150-200 grammes de fruits par smoothies car il deviendrait, sinon, trop calorique et les fruits, aussi sains soient-ils, reste du sucre.

Évitez les smoothies industriels, rien ne vaut un smoothie maison.

Même si les smoothies cumulent les avantages, ce n’est pas pour autant qu’ils doivent devenir l’unique manière de consommer fruits et légumes ou qu’il faut boire des smoothies toute la journée pour être en forme et garder la ligne.

D’un point de vue nutritionnel, il est préférable de diversifier les formes de fruits et de légumes : cru, cuit, liquide ou solide.

Voici maintenant quelques exemples de recettes de smoothie détox à découvrir et à savourer.

3 RECETTES FACILES DE SMOOTHIE DÉTOX ET MINCEUR

Voici 3 recettes de smoothies détox à refaire à la maison. Retrouvez la liste des ingrédients avec les quantités à respectées ainsi que des conseils pour la préparation de votre smoothie. Régalez vous !

SMOOTHIE CONCOMBRE KIWI

recette smoothie détox et minceur concombre et kiwi

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 concombre
  • 1 pomme verte
  • 2 kiwis
  • 25 cl de lait de coco
  • 3 feuilles de menthe
  • 2 cuillères à café de piment d’Espelette

Conseils de préparation :

  1. Coupez et épluchez les fruits. Retirez les pépins de la pomme.
  2. Mixez tous les ingrédients dans un blender.
  3. Servez frais.

Astuce :

Servez le smoothie bien frais, laissez-le au frais le temps de le servir et ajoutez une rondelle de concombre sur le rebord du verre.

SMOOTHIE TOMATE MENTHE

recette de smoothie détox tomate menthe

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 5 tomates moyennes
  • 1 citron
  • 1/2 citron vert
  • 2 c. à soupe de menthe
  • 1 c. à soupe de sucre
  • une pincée de sel

Conseils de préparation :

  1. Mixez les tomates avec le jus de citron et le citron vert.
  2. Ciseler la menthe, ajoutez la sur les tomates et mixez.
  3. Ajoutez une pincée de sel et le sucre et mixez à nouveau

SMOOTHIE À L’AVOCAT

recette de smoothie détox avocat pomme épinard

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 1/2 tasse de jus de pomme
  • 2 tasses d’épinards ou de chou Kale (coupés ou haché)
  • 1 pomme bio (non pelée, évidée et tranchée)
  • 1/2 avocat (coupé en petits morceaux)
  • ½ tasse d’eau

Conseils de préparation :

  1. Mixez le jus de pomme, les épinards ou le chou, l’avocat et la pomme dans un blender en y ajoutant de l’eau
  2. Mixez jusqu’à l’obtention d’un smoothie onctueux
  3. Versez dans des verres et dégustez rapidement

Ayez recours à votre imagination et n’hésitez surtout pas à tester différents mélanges. Au fil du temps, vous deviendrez un véritable expert et les smoothies détox n’auront plus de secret pour vous. Bonne dégustation !

Recommended Articles